• GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage

    MUSEE DES BEAUX ARTS : sur le thème du Paysage

     


    Mercredi 29 avril, nous sommes allés pour la 2ème fois au Musée des Beaux-Arts de Caen pour découvrir surtout cette fois-ci les étages du XIX ème et XXème siècle que nous n’avions pas vu lors de notre première visite. Les tableaux étaient autour du thème des saisons et du paysage.

    Nous sommes arrivés de bonne heure, alors, nous avons profité du soleil pour monter sur le rempart du château qui a été reconstruit : nous avons vu des meurtrières, des créneaux et des tours.

     

    GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage



    La conférencière qui nous a accueillis nous a parlé des saisons et de leurs caractéristiques. Puis, nous avons vu un tableau de Brueghel dont la scène se passe en hiver. Il y a beaucoup de personnages et un petit jardin.

    GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage

     

    Ensuite, nous avons vu une nature morte sur laquelle il y avait des légumes peints et des morceaux de viande. La dame nous a fait sentir quelque chose qui pouvait nous faire penser à une recette faite avec les ingrédients du tableau.

    GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage

    Après, nous avons vu un tableau peint par Henri Lebasque, avec un paysage très coloré peint avec des grands coups de pinceau et une femme nue.

    Puis, nous avons vu un tableau de Joan Mitchell. Il est très grand et en 2 parties. Il s’intitule : Le ciel est bleu et l’herbe est verte. Il n’y a que des grandes formes, carrés ou rectangles.

    GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage

     Ensuite, nous avons vu une spirale colorée. La dame nous a raconté l’histoire du Minotaure, de Thésée, du fil d’Ariane et d’un labyrinthe.

     

    GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage


    Pour finir, nous avons vu un tableau intitulé Icare. Il y a de la peinture et du papier déchiré dessus. La dame nous a raconté l’histoire d’Icare. Pour sortir du labyrinthe, Icare et son père ont fabriqué des ailes avec des plumes et de la cire. Mais, Icare, dans le ciel, s’est trop approché du soleil, la cire a fondu  et Icare est tombé dans l’eau, il s’est noyé.

     

    GS: Musée des Beaux Arts : le Paysage